CMV et grossesse

Je suis enceinte et mon médecin m’a prescrit……..

…..une sérologie CMV.

 

Qu’est ce que le CMV ?

Le CytoMégaloVirus humain est un virus de la famille des Herpes virus. En France on estime que 40 à 60 % des femmes en âge de procréer ont déjà contracté ce virus. Elles sécrètent donc des anticorps « Ig G » témoins d’une infection ancienne. Habituellement cette contamination survient dans l’enfance et passe complètement inaperçue.

 

Si je contracte le CMV pendant ma grossesse, quelles sont les conséquences ?

Si vous êtes enceinte et que votre sérologie CMV est négative (Ig G et Ig M inférieurs au seuil de positivité) vous n’êtes pas protégée contre le virus. Une primo infection qui surviendrait durant le premier trimestre de la grossesse passerait cliniquement inaperçue chez la mère mais pourrait entraîner dans quelques cas des séquelles neuro-sensorielles plus ou moins graves chez l’enfant. Cependant le risque de vous contaminer durant votre grossesse est faible. Cette contamination est décelable avec une prise de sang car vous sécrèteriez des anticorps anti-CMV « Ig M » puis des « Ig G ».

 

Quelles sont les précautions à prendre ?

La contamination se fait au contact professionnel ou familial avec des personnes qui excrètent le virus, généralement les sujets immunodéprimés et les jeunes enfants qui excrètent du virus dans la salive et les urines pendant plusieurs mois après leur contamination.

Donc si vous êtes au contact d’enfants :

·        Lavez vous soigneusement les mains après chaque change.

·        Evitez de les embrasser sur la bouche ou les larmes.

·        Ne pas utiliser leurs affaires de toilettes (gant, serviette, brosse à dents).

·        Ne partagez pas les ustensiles de repas.

Ces précautions sont à prendre jusqu’à l’accouchement et sont valables aussi pour le futur père.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :